Accessibilité numérique


Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?


Un service de communication accessible permet à tous les utilisateurs d’accéder à ses contenus sans difficulté, y compris les personnes qui présentent un handicap et utilisent des logiciels ou matériels spécialisés.

Il permet par exemple de :

  • Naviguer avec des synthèses vocales ou des plages braille (notamment utilisées par les internautes aveugles ou malvoyants).
  • Personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.).
  • Naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile.


Pour cela, il doit respecter des normes rigoureuses lors de sa conception et de ses mises à jour.

TotalEnergies s’engage dans une démarche de mise en accessibilité de ses services et produits numériques conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. Un référent accessibilité, la Mission Handicap accompagnés d’un écosystème dédié sont mobilisés sur le sujet. 


Pour en savoir plus sur la stratégie d’accessibilité numérique TotalEnergies :

·        Schéma pluriannuel 2021-2023

·        Plan d'actions 2021


Accessibilité Plateforme StationT&Vous


Ce qui a déjà été implémenté : 

  • Les images et les textes sont dissociés pour pouvoir être exploités par différents outils et moteurs de recherche,
  • Les changements de langue sont indiqués aux utilisateurs,
  • La navigation est similaire sur toute la plateforme,
  • Les champs de recherche ont la même forme sur toute la plateforme,
  • Les erreurs de formulaire s'affichent en rouge sur les formulaires d'inscription ou de participation,
  • Les alternatives aux images sont ajoutées manuellement si nécessaire.


Ce qui est partiellement intégré (ou en progression) : 

  • Avoir des labels pour tous les éléments type form, tableaux, sidebar, search box,
  • Avoir une hiérarchie des titres logique,
  • Vérifier les attributs title sur les iframe et liens,
  • Donner des attributs de rôle aux éléments html qui nécessitent des actions de navigation.


Contact StationT&Vous


Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu sur ce service, vous pouvez contacter l’équipe responsable de celui-ci pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Contacter l’équipe par mail à cette adresse : communaute-innovation@totalenergies.com

Les informations demandées vous seront transmises au plus vite.


Contact TotalEnergies


Vous pouvez nous aider à améliorer l’accessibilité numérique chez TotalEnergies en nous partageant vos remarques. Pour ce faire, envoyez-nous un courriel à digital.accessibility@totalenergies.com.